CFE BPC

Qui sommes-nous ?

Acteur majeur du secteur de la construction, BPC Wallonie construit et rénove des ouvrages de toutes tailles pour les marchés privés et publics. Fort d’une expertise de plus de 150 ans, BPC Wallonie fonde chacune de ses collaborations sur des relations durables, basées sur la confiance, la qualité et le partenariat. Nos équipes visent l’excellence opérationnelle et cherchent toutes les solutions durables et innovantes pour mener à bien vos projets dans le respect du budget et des délais.

BPC Wallonie fait partie du groupe CFE depuis 2004, groupe lui-même détenu à 62,06 % par Ackermans & van Haaren. Grâce au Groupe, BPC Wallonie combine à la fois la solidité d’un groupe international et la flexibilité d’une entreprise à taille humaine.

  • 350 collaborateurs (BPC et BPC Wallonie)
  • 168 Mio chiffre d'affaires moyen (2017 - 2020 / BPC et BPC Wallonie)
  • 307 Mio carnet de commandes moyen (2017 - 2020 / BPC et BPC Wallonie)

Notre approche

Nous sommes à votre service

Vous livrer un bâtiment de qualité, dans le respect des délais et de votre budget est notre priorité. Pour ce faire, nous travaillons selon une méthodologie de travail précise, basée sur le LEAN Management, qui optimise tant votre budget que l’exécution du projet en lui-même.

Notre bureau d’études gère l’intégralité des risques inhérents à la conception et à l’exécution de votre projet. Nous vous garantissons ainsi un prix à un niveau de performance prédéterminé. Nos équipes de terrain, quant à elles, s’engagent à respecter le délai d’exécution et à garantir ce prix tout en affrontant les imprévus propres au chantier.

Notre politique QSE

BPC Wallonie a mis en place un management Qualité Sécurité Environnement basé sur une démarche d’amélioration continue où chaque collaborateur est amené à s’impliquer proactivement. Dans sa démarche, BPC Wallonie s’appuie sur les référentiels ISO 45001 (Sécurité), ISO 9001 (Qualité) et ISO 14001 (Environnement). Notre entreprise s’engage non seulement à se conformer aux exigences légales réglementaires en termes de QSE mais souhaite avant tout les dépasser pour atteindre l’excellence. BPC Wallonie a ainsi pour objectif : zéro accident, zéro incident, zéro pollution, zéro nuisance et zéro non-conformité.

Notre histoire

1865

Première implantation à Schaerbeek d’une usine Blaton-Aubert qui réalise principalement des statues de jardins. Très vite , elle se lance dans de véritables travaux d’entrepreneur général. L’entreprise réalisera des bâtiments industriels et de génie civil, tels que le creusement du tunnel ferroviaire du Cinquantenaire, la construction du Port de Bruxelles ou encore le pont sur la Meuse à Huy.

1927

Armand-Eugène et Emile Blaton fondent leur propre entreprise de construction « Entreprise Blaton-Aubert ».

Ils réaliseront durant 30 ans d’importants projets de construction en France et en Belgique, comme la Gare Centrale à Bruxelles et de nombreux tronçons de la Jonction Nord-Midi.

1954

Dans les années 50, les deux frères décident de créer chacun leur propre entreprise.

Emile créera la Compagnie Industrie et Emile Blaton, tandis qu’Ado et Jean Blaton, deux des quatre fils d’Armand Blaton, créeront l’entreprise Bâtiments et Ponts.

2000

BPC entre dans le giron de ce que deviendra le groupe Vinci. La société est rebaptisée alors « Bâtiments et Ponts Construction ».

2004

Le groupe belge CFE, auquel Vinci était actionnaire, rachète BPC.

2012

Création de BPC Hainaut, BPC Liège et BPC Namur afin de répondre avec plus de proximité aux demandes de construction en Wallonie.

2014

Ackermans & van Haaren (AVH) devient actionnaire majoritaire de CFE.

2020

BPC fusionne BPC Hainaut, BPC Liège et BPC Namur et crée la société BPC Wallonie.

  • Administrateur délégué de BPC et BPC Wallonie

    Alexander Hodac

  • Directeur général de BPC Wallonie

    Michael Royer

  • Directeur exploitation

    Thierry Vander Borght

  • Directeur exploitation

    Eric Dausimont

  • Directrice Administratif et Financier

    Isabelle Liart

  • Directrice des Ressources Humaines

    Sophie Delcoigne

ut felis Sed Phasellus Curabitur ut mattis adipiscing